SIM AP 1
Dernière mise à jour : 09/10/2025
Description
1er jour : 8h30 – 17h15
- Identifier les critères imposant la décision d'un accouchement hors maternité, en intégrant les spécificités de l'étape décisionnelle en régulation médicale et en équipe SMUR
- Identifier et mettre en œuvre les principes spécifiques d'installation en sécurité de la femme enceinte pendant le transport médicalisé.
- Comprendre les principes de mécanique obstétricale favorisant la progression du foetus dans le bassin
- Mettre en œuvre pour la phase d'expulsion, les principes d'installation favorable à la progression de l'enfant, pour la parturiente et l'opérateur
- Identifier les étapes cliniques de l'expulsion d'un fœtus en présentation céphalique du sommet
- Identifier et mettre en œuvre le rôle de l'opérateur au cours des étapes de l'expulsion en présentation du sommet, y compris en vidéo simulation.
2ème jour :
- Sélectionner et mettre en œuvre le matériel minimum nécessaire à la réalisation d'un accouchement hors maternité, y compris hors exercice professionnel, en situation de secours privé.
- S'entrainer au raisonnement décisionnel imposant un accouchement hors maternité ou un transfert à la maternité
- Proposer une supervision des étapes physiologiques d'un accouchement en présentation céphalique, y compris l'accueil du bébé, en coopération d'équipe SMUR.
- Identifier les étapes de l'algorithme de l'accueil d'un nouveau-né s'adaptant favorablement à la vie extra-utérine.
- Identifier les étapes de la délivrance physiologique et déterminer les principes de supervision active de la délivrance, selon les objectifs de lutte contre l'hémorragie de la délivrance.
- Proposer l'organisation en équipe SMUR pour la supervision active de la délivrance.
- Identifier les adaptations nécessaires à la supervision d'un accouchement dans un véhicule de secours
- Mettre en œuvre l'installation sécurisée de l'accouchée et de son nouveau-né pendant le transport.
- Autoévaluer sa supervision de l'accouchement spontané physiologique en présentation céphalique. Partager en groupe les analyses réflexives.
- S'entraîner sur mannequin à l'accouchement en présentation céphalique en tenant compte des réajustements éventuels.
Objectifs de la formation
Optimiser la prise en charge en situation d'accouchement physiologique extrahospitalier, de la mère (depuis la phase du travail jusqu'à la supervision active de la délivrance), et son nouveau-né (depuis sa naissance jusqu'à son arrivée en maternité), en référence aux recommandations actuelles des sociétés savantes.
Contribuer à la performance de l'enchaînement des actions par le travail en inter professionnalité
Développer une attitude réflexive vis-à-vis des prises en charges au service des réajustements des pratiques selon les référentiels scientifiques